Hannibal Jegham - club Sporting international de karaté, SIK Paris

  • Hammam Sousse, Mr Hannibal JEGHAM avec Mr Samir Laâbidi, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique

    22/09/2009

    Hammam Sousse, Mr Hannibal JEGHAM avec Mr Samir Laâbidi, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique

    2009 commence fort pour le sport tunisien avec des décisions présidentielles qui changeront le paysage sportif… Mr Samir Laâbidi, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, a annoncé début février, lors d’une conférence de...Lire la suite

  • Mr Jafar TOUNSI

    22/09/2009

    Mr Jafar TOUNSI

    Mr Jaâfar Tounsi, un des piliers du karaté tunisien et membre de la commission technique mondiale de karaté WKF honore l’équipe candidate à la fédération tunisienne de karaté avec sa présence en tant que nouveau membre.Lire la suite

  • Désignation de l’1/4 du nouveau bureau fédéral

    05/06/2010

    Désignation de l’1/4 du nouveau bureau fédéral

    Tout récemment, la Fédération Tunisienne de Karaté (vendredi 4 juin 2010) a tenu, via quelques membres fédéraux et un représentant ministériel une assemblée générale extraordinaire. Début du mois de septembre 2010, Mr Samir LABIDI, Ministre de la...Lire la suite

SIK Paris

Serge CHOURAQUI 8e dan
L’instructeur en chef du Sporting International Karaté de Paris
44  RUE  DAGUERRE
75014 PARIS

  • Ex-entraîneur national de l’Equipe de France
  • Membre de l’équipe de France championne d’Europe 1971
  • Juge technique mondial
  • Médaille d’or de la jeunesse et des sports
  • Expert fédéral




Un soir de décembre 1995, j’assiste à mon premier cours site de paris sportif au SIK  Paris. C’était Serge Chouraqui, avec toute sa grandeur, sa sympathie et sa courtoisie, qui dirigeait un cours destiné à des compétiteurs.

Le SIK Paris, qu’on surnomme, aussi, ‘’l’industrie des champions du monde’’ : Marc PYREE, Gilles CHERDIEU, David FELIX … .

Au sein du Dojo de ce club, j’enchaînais les cours dirigés par Maître Chouraqui, mais aussi, les ‘’cours libres’’.

C’est une ‘’pure invention’’ du SIK Paris, des compétiteurs qui viennent, chaque ‘’mardi’’ et ‘’vendredi’’ après-midi, de toute la France, d’Europe et de l’outre atlantique, pour, uniquement, faire des combats. Et c’était le secret de la réussite du SIK Paris. Rien ne vaut la ‘’compétition en continue’’ !

Alors, entre champions, les duels sont à un rythme hebdomadaire !

Le niveau des champions du SIK Paris est forcément en nette progression chaque semaine !
Avec ce club, j’ai pu être 3 fois champion de France par Equipe (1997, 1998 et 1999), 4 fois vainqueur de la Coupe de France par Equipe (2000, 2003, 2004, 2005)  et 1 fois vainqueur de la Coupe de France en +80 Kg, Thiais, 29/10/2005.

 

Avec mes coéquipiers du SIK Paris : G. CHERDIEU, D.FELIX, A.N’DEM, R.GOMMIS, A. ANATOLE, S.KABA –la 1ère Génération- Y.AMMOUR, M.GAZENNI, B.SIDIMOHAMED, S.CARATENIAN –la 2ème Génération-nous avons pu dominer le karaté européen au niveau des clubs, pendant trois saisons consécutives.

Avec trois finales de 20 bet app Championnat d’Europe des Clubs : Zlin, République Tchèque 1998, Paris, France 1999 et Tel Avive, Israël 2000. Bilan, nous en avons gagné les deux premières !

Jusqu’à là, c’était mes titres de référence. Le SIK Paris est un club à ‘’culture de victoire’’ ! Une compétition dans le programme est une ‘’compétition à gagner’’ !

En cas de contre-performance, nous ne ratons que rarement le podium, alors, les 2èmes et les 3èmes places, nous en avons raflées.

Une qualification de prestige que nous avons eu l’honneur de recevoir, juin 1998, par le Maire de Paris Mr Jean TIBERI : la Médaille d'Or du Comité Départemental Olympique de Paris.

Je ne pouvais pas espérer mieux, j’évoluais dans un des meilleurs clubs du monde de karaté, je m’entrainais avec des champions, et  je suis coaché par un ‘’grand monsieur’’ du karaté mondial !



Le Dojo du SIK Paris était le lieu préféré des stages de l’Equipe Nationale Tunisienne. Mes compatriotes tunisiens trouvaient tout dont ils ont besoin au sein du SIK PARIS : sparing partenaires de haut niveau, contexte de préparation idéal, conseils du Maître Chouraqui.

Le président de Fédération Tunisienne de Karaté –FTK- Mr Béchir CHERIF me demande un avis technique sur une personne capable de diriger l’élite tunisienne à l’époque.

Sans hésitation, mars 1998, je propose à mon coéquipier au SIK Paris Wally FALL. Wally arrête la compétition et se consacre à bâtir les bases de l’Equipe Nationale Tunisienne de Karaté. Juin 2000, c’est au tour d’un autre sociétaire du SIK Paris, Sofian KABA de prendre les site de paris en ligne commandes de l’Equipe de Tunisie. Et comme on dit, ‘’jamais deux sans trois’’, c’est Gilles CHERDIEU qui peaufine les acquis de cette Equipe de Tunisie à partir  de  2002 jusqu’à la fin de l’année 2005.

CHERDIEU 2002-2005

KABA 2000-2001

FALL 1998-2000

 

ImnalysCréation Imnalys