Hannibal Jegham - karatéka tunisien, karaté tunisien, champion tunisien de karaté, sportif tunisien

  • Hammam Sousse, Mr Hannibal JEGHAM avec Mr Samir Laâbidi, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique

    22/09/2009

    Hammam Sousse, Mr Hannibal JEGHAM avec Mr Samir Laâbidi, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique

    2009 commence fort pour le sport tunisien avec des décisions présidentielles qui changeront le paysage sportif… Mr Samir Laâbidi, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, a annoncé début février, lors d’une conférence de...Lire la suite

  • Désignation de l’1/4 du nouveau bureau fédéral

    04/08/2010

    Désignation de l’1/4 du nouveau bureau fédéral

    La Fédération Tunisienne de Karaté (vendredi 4 juin 2010) a tenu, via quelques membres fédéraux et un représentant ministériel une assemblée générale extraordinaire. Début du mois de septembre 2010, Mr Samir LABIDI, Ministre de la Jeunesse, des...Lire la suite

Tunisie et Sport

Les défis du sport tunisien











Le Président de la République Tunisienne Zine El Abidlne Ben Ali a toujours paris en ligne suisse soutenu et encouragé les sportifs de haut niveau. C'est d'ailleurs suite à son initiative, que  2005, a été proclamée par l'ONU, " Année du sport et de l'esprit olympique''!

L'adoption par l'Organisation des nations unies (ONU) de l'initiative du Président Zine El Abidine Ben Ali visant à consacrer le sport comme facteur de paix, de tolérance, d'éducation et de développement a conféré une nouvelle dimension universelle au sport.

Perçues désormais comme un moyen parissportifsensuisse.com/bet365 d'épanouissement de l'être humain, les activités sportives ont le double avantage de prémunir les jeunes contre toutes sortes de fléaux et de leur proposer une alternative prompte à ouvrir les meilleures perspectives devant eux.

La proclamation par l'ONU de l'année 2005 : " Année du sport et de l'esprit olympique'' à la suite de l'initiative présidentielle qui en constitue l'origine, est la concrétisation de cette initiative et l'instauration d'une noble tradition à l'échelle mondiale encourageant la pratique du sport qui, dans sa nouvelle conception, est un moyen d'ancrer l'esprit de tolérance et de promouvoir la paix.

C'est dans ce cadre que le Comité national olympique tunisien CNOT a élaboré un programme d'action riche et varié qui s'étalera sur toute l'année.

Le programme qui meilleur site de paris sportif suisse traduit les nouvelles ambitions du mouvement olympique tunisien, complète celui arrêté par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique et répond aux orientations contenues dans le programme électoral du Président Zine El Abidine Ben Ali ainsi qu'à la ligne de conduite adoptée par le Comité international olympique (CIO).

Carthage, 8 Juillet 1995,
Le Président de la République Zine El Abidlne Ben Ali.

Le Président de la République Zine El Abidlne Ben Ali, à la tribune de l'ONU.

"Aujourd'hui rien n'empêche les Sportifs Tunisiens de remporter des victoires et de gagner des titres, après toutes les initiatives et mesures que nous avons prises à leur profit, les réformes législatives que nous avons introduites, les installations et équipements que nous avons mis en place et incitations et encouragements que nous avons institués".












 Une civilisation Plurimillénaire

Amphithéâtre d'El Jem, Patrimoine mondial de l'UNESCO




Creuset de cultures très diverses, la Tunisie est un foyer de civilisation antique. Et avec des guerriers comme Hannibal de Carthage, notre  tradition martiale ne date pas d'hier!
 

Combats de gladiateurs dans un amphithéâtre


Aussi appelé Colisée de Thysdrus, il est souvent considéré comme le 3ème plus grand amphithéâtre du monde romain après le Colisée et celui de Capoue.  Il est vraisemblablement construit en 238 ap. J.-C sous le proconsul Gordien — qui devient empereur romain au milieu de l'année — et abrite des combats de gladiateurs ainsi que des courses de chars et autres jeux du cirque.

Il est situé dans la ville de Thysdrus (actuelle El Jem) dans l'antique province romaine d'Afrique (actuelle Tunisie).









Territoire carthaginois avant la 1ère Guerre punique 264 Av.JC

La Tunisie plonge ses racines dans l’antiquité, qu’elle a marquée de son sceau indélébile.
Ses premiers habitants connus sont les Berbères.

En 814 Av. JC, la Cité de Carthage a été fondée, par des colons phéniciens, conduits par la Reine Didon, - Elyssa-. Le nouvel Etat se développe rapidement devenant un grand foyer de civilisation et une puissance redoutable qui inquiète Rome.










      

Hannibal, un guerrier 
quasiment mythique, mais
emblématique de la
Tunisie antique

Trois guerres, -sous le nom des "guerres puniques"- sont engagées entre les deux Etats rivaux, donnant lieu, entre autres, à la fantastique expédition conduite par Hannibal qui a traversé les Alpes avec ses éléphants (218- 202 Av. JC). Ces guerres s'achèvent par  la  défaite de Carthage.













Panorama

Le pays connaîtra malgré la domination romaine une grande prospérité. L'agriculture et l'urbanisation se développent sans cesse. S’ensuivirent des conquêtes avec les Vandales en 439, puis par les Byzantins, en 533.

Minaret illuminé de la Grande Mosquée Oqba Ibn Nafaa

Ce qui imprimera le caractère définitif et irrévocable du pays, c’est la Fondation de Kairouan par Oqba Ibn Nafaa (en 670) et la prise de Carthage par les Arabes (en 698).

Sous la Dynastie des Aghlabides (qui verra la construction de la Mosquée Zitouna de Tunis), Kairouan est le centre politique et intellectuel du Maghreb. Mahdia, fondée en 921, devient la capitale du pays, avec l’avènement des Fatimide. En 1159, les Almohades unissent les pays du Maghreb et l'Andalousie musulmane.

Puis les Hafsides, vassaux des Almohades, se déclarent indépendants en 1236, et fondent une nouvelle dynastie à Tunis qui règnera jusqu'en 1574.

A cette date, la Tunisie est annexée à l'Empire Ottoman. En 1705, ce fut la fondation de la Dynastie des Husseinites (déchue le 25 juillet 1957).



Le Protectorat français, établi le 12 mai 1881. La résistance anti-coloniale dure pendant pratiquement la totalité des 75 ans de domination française.

Menée d'abord par le parti Destourien (1920), la lutte connaît un nouvel élan avec le néo-Destour à partir de 1934.

La Tunisie obtient son indépendance le 20 mars 1956. Le 25 juillet 1957, la République tunisienne a été proclamée par Habib Bourguiba qui devient le premier Président de la Tunisie indépendante.



 

Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul et Statut d’Ibn Khaldoun

Conformément à la Constitution tunisienne, le Premier ministre, Zine El Abidine Ben Ali, succède au Président Bourguiba, le 7 novembre 1987.

Avec la présidence de Mr Zine El Abidine Ben Ali, la Tunisie accède à l'Ère du Changement, particulièrement propice à la jeunesse et au plein développement de son potentiel. La Tunisie, carrefour des civilisations s'engage ainsi sur une voie toute tracée, celle du progrès.

ImnalysCréation Imnalys